La Coupe du Monde vient de se terminer sur la défaite de l’équipe de France. Je suis abasourdie par le succès de cet évènement sportif pour lequel quelques 6000 ouvriers ont été sacrifiés pour l’édification d’un stade : c’est Versailles !

Je regarde, atterrée, les photos du Président de la République Française : à choisir je préfère, en vrac, le Second Empire, la Monarchie de François Ier, Les présidents de la IIIe République, Pompidou ou Chirac, et pourquoi pas Louis XV et son aïeul Henri IV ! Aucune décence, aucune dignité, aucune tempérance : il est à l’image de notre monde ! Un monde en déliquescence. Les Qataris derrière notre hurluberlu présidentiel apparaissent en dignes honnêtes hommes qui regardent s’amuser l’enfant à qui ils ont donné un jouet. Ils n’ont rien à craindre, ils sont les maîtres et l’enfant leur obéira en souriant.

Tous droits réservés : Jeanne Bourcier

5 réflexions sur “Paragraphe : A la mémoire d’Horace de Viel-Castel

  1. Voilà quelques années que nous assistons à des comportements présidentiels qui donnent une bien mauvaise image de la France ! La liste est longue et le comportement de notre Président actuel, lors de ce dernier évènement sportif, n’a pas arrangé une fonction déjà bien mise à mal ! Il n’y a plus, en effet, la prestance due à ce rang et de ce fait, plus aucun respect . Une grande partie du peuple semble ne pas être fiers d’être français, il n’y a qu’à voir avec quelle ferveur l’hymne est chanté, main sur le cœur, par d’autres pays, alors que nous c’est du bout des lèvres … Merci pour votre article Jeanne et passez de belles fêtes de fin d’année.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s