Pour mes petits-enfants.
Un abécédaire datant de 1861 créé par Louis Ratisbonne et surtout illustré par le dessinateur et caricaturiste Bertall, pseudonyme de Charles Constant Albert Nicolas d’Arnoux de Limoges Saint-Saëns. Ce qu’il produisit est impressionnant : journaux pour adultes et pour enfants, caricatures, illustrations de livres d’auteurs pour adultes et pour enfants, livres dont il est l’auteur et l’illustrateur. Tout cela en plus du fait qu’il fut un des pionniers de la photographie, collaborant avec Hippolyte Bayard à partir de 1855. Bayard inventa le négatif sur papier puis le positif direct, il fut devancé d’un mois, en 1839, par Daguerre pour la photographie sur papier, en revanche en 1840, il inventa la mise en scène photographique. Ensemble, ils ouvrirent un atelier de photographie jusqu’en 1866, date à laquelle Bertall s’installa seul pour devenir un portraitiste réputé.



L’Académie, le Roi et tous ceux qui ont vu ces dessins que lui trouvait imparfaits les ont admirés comme vous les admirez en ce moment. Cela lui fait beaucoup d’honneur et ne lui a pas valu un liard. Le gouvernement qui avait beaucoup trop donné à M. Daguerre a dit ne rien pouvoir faire pour M. Bayard et le malheureux s’est noyé. Oh ! instabilité des choses humaines ! Les artistes, les savants, les journaux se sont occupés de lui depuis longtemps et aujourd’hui qu’il y a plusieurs jours qu’il est exposé à la morgue personne ne l’a encore reconnu ni réclamé. Messieurs et Dames, passons à d’autres, de crainte que votre odorat ne soit affecté, car la figure du Monsieur et ses mains commencent à pourrir comme vous pouvez le remarquer. »


Et voici un extrait de cet abécédaire qui était le but de ma publication :
Tous droits réservés : Jeanne Bourcier
J’ai publié en votre nom, il y a quelques temps, cet excellent article, un de ceux qui m’a séduite particulièrement. Mais vous n’avez pas dû le voir…en le retrouvant sur le site » j’aime Paris « et en y laissant un »like »vous le ferez remonter à la surface. Et ça ne me déplairait pas que d’autres personnes ne l’ayant pas encore vu s’y attardent pour le faire apprécier mieux une fois encore. Qu’en pensez vous? Je vous souhaite une bonne soirée 😌
J’aimeJ’aime
Avec grande joie, chère Marieanne
J’aimeJ’aime