A un mois de mon anniversaire, je veux et je désire de nouveau partager, transmettre, faire ce que toute ma vie j’ai fait. Je suis heureuse de ressentir cela, depuis le temps que je n’en avais plus la force. Car il en faut de la force pour désirer, et ma santé me demande tant de force pour être moi.

Ce matin, j’apprends qu’une femme qui allaitait son bébé dans une file d’attente, a été giflée par une autre femme et personne n’a bougé : si une vieille a osé féliciter la gifleuse ! Comment en sommes-nous arrivés à ce degré de barbarie ? Je remonte le temps et je ne me souviens pas avoir vu une telle scène. Je remonte les siècles et je ne trouve pas d’époque dans laquelle une mère donnant le sein à son bébé ait été montrée du doigt. Doit-on supprimer les œuvres liées à la Nativité ? Adieu Lorenzetti Ambrogio, Fouquet, Vinci, et les autres …

Hier des milliers de migrants, venus du Maroc, ont risqué leur vie, dans l’espoir de pouvoir vivre loin de la misère, générée par l’Occident. Ils sont arrivés sur les plages d’Espagne par pneumatiques, à la nage, sur des embarcations de fortune. Risquant leur vie pour pouvoir vivre, ils ont été reçu par l’armée et ses engins militaires. L’Espagne, pays royaliste et catholique, a donc oublié le principe d’asile chrétien ? Il est vrai que la politique espagnole fut plus conquérante qu’hospitalière !

Depuis 10 jours les missiles pleuvent sur les Palestiniens et, selon l’expression consacrée, les grands de ce monde applaudissent la politique de Netanyahou, soutenant, sans broncher, que les Palestiniens sont responsables. Responsables de quoi ? Leurs terres, leurs maisons, leurs vies leur ont été volées, ils vivent avec les fusils de Tsahal dans le dos ! Comme tout être humain que l’on a spolié, humilié, méprisé, condamné, ils résistent mais résister aujourd’hui cela s’appelle terrorisme.

Tous droits réservés : Jeanne Bourcier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s