Charles Virmaître (1835-1903) était un historien, lexicographe et journaliste qui a laissé, sur Paris, des témoignages extraordinaires. Mais sa vision de la Commune fait froid dans le dos. Dans Paris oublié, il s’insurge contre l’exécution des généraux Lecomte et Clément Thomas et raconte à sa manière l’exécution de Varlin, oubliant de mentionner les coups et les blessures qui lui furent infligés. En revanche, il fustige la Commune en rappelant quelques exécutions, sans essayer de comprendre les raisons. Il a laissé son témoignage sur la Commune dans La Commune à Paris qu’il dédie à Foutriquet, j’ai nommé l’abominable Thiers :

Adolphe Thiers 1797-1877

A Monsieur Thiers

Monsieur,
Pendant le siége, j’ai fait mon devoir comme officier de francs-tireurs (major des guérillas de l’Ile-de-France); plus tard, je l’ai fait comme capitaine de la garde nationale (8e bataillon); je considère le faire encore aujourd’hui en publiant ce livre et en vous priant d’en accepter la dédicace, votre nom étant lié indissolublement à la délivrance de Paris.
Paris, 14 juillet 1871

Il aimait étudier, comme un entomologiste, le peuple et il ne fallait surtout pas que ce dernier puisse avoir des revendications insupportables pour la bourgeoisie bien pensante.

Laisser un commentaire