Littérature, Histoire et Culture

Journal de mes vagues à l’âme

La dernière coupe de champagne de mon enfance s’est brisée ce matin. Ma chatte Yuki n’a eu aucune pitié pour ce dernier vestige de mon enfance. Mes parents étaient des chineurs de haut vol et toujours, ils rapportaient, des différents marchés qu’ils écumaient le dimanche matin, de petits trésors venus du XIXe siècle. J’avais 10…

André Léo (7)

Chapitre VI : La Femme meurtrie André Léo prend part aux évènements de la Semaine Sanglante et parvient à échapper aux Versaillais grâce à son amie Lucienne Prins, membre de l’Internationale, infirmière pendant la Commune. Elle réussit à brouiller les pistes en changeant de prénom, ce qui lui permit d’aider plusieurs communards à s’exiler en…

Cedre Culture reçoit …

Mariam TV présente : J’ai eu le grand bonheur d’être interviewée par Mariana Kan, journaliste libanaise, correspondante en France pour Cedre Culture. L’échange portait sur le dialogue entre l’Orient et l’Europe.

André Léo (6)

Chapitre V : La Communarde Pendant la Commune, André Léo et toutes les femmes militantes s’organisèrent, prirent part aux comités, aux combats, s’occupèrent des écoles comme Nathalie Lemel ou Elisabeth Dmitrieff, de l’instruction, principal combat d’André Léo, (comme de Noémie Reclus, d’Anna Jaclar, de Louise Michel entres autres…) qui devient présidente de la Commission féminine…

Il a osé ….

Sarkozy a osé ! Journal d’un prisonnier sort quelques jours après sa libération de la Santé ! Dois-je rire ou pleurer ? Ce malfrat assassin se pose en victime ! Il a repris le titre de son ami l’avocat Goldnadel, un des conseillers de Netanyahou, qui a imaginé son emprisonnement dans une France sous domination…

André Léo (5)

Chapitre IV : La Combattante Cinq jours avant la déclaration de guerre de la France à la Prusse en 1870, André Léo publie, dans Le Siècle, un article enthousiaste sur la société Revendication des droits de la femme qui est le fruit de son association avec Noémie Reclus, les deux frères Reclus Elie, l’époux de Noémie,…

Paragraphe : A la mémoire d’Horace de Viel-Castel

« Que celui qui n’a jamais pêché, jette la première pierre » à tous ces auteurs ostracisés pour avoir été de simples êtres humains. Pédophiles, racistes, sadiques, masochistes, sado-masochistes, voyeurs, machistes, royalistes, réactionnaires, catholiques, colonialistes, vicieux, collabos, bellicistes et j’en oublie … Flaubert et quelques autres : pédophiles ! Oh ! c’est mal mais Jack Lang, pédophile…

André Léo (4/c)

Evidemment à l’époque, il ne serait jamais venu à l’esprit des femmes de porter plainte ou de remuer la presse, elles estimaient que c’était leur combat et elles se défendaient en écrivant, en militant et en se réunissant afin de prouver aux hommes comme Proudhon qu’elles aussi réfléchissaient, argumentaient, débattaient. Aussi André Léo fonda-t-elle, en…

Orthographe…

Avec notre présomption habituelle, notre société s’imagine bouleverser la langue française en remettant en cause l’orthographe. Les ministres, journalistes, pseudos intellectuels qui viennent se répandre dans les médias de tous genres devraient se renseigner avant de s’engager sur une voie qui fut empruntée, bien avant eux, par des écrivains, comme Anatole France qui écrivait dans…

Les Oubliés …

O/1 Edouard Ourliac 1813-1848 : Contenu … Encore un auteur oublié, encore un auteur qu’aucun éditeur ne republiera ! Peut-être était-il trop catholique ? Peut-être était-il trop espiègle ? Peut-être … Peut-être… Plutôt que de tenter d’écrire quelques lignes sur lui, je préfère laisser la parole à Charles Monselet qui écrivait, en 1866, dans Portraits…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.