Lucien de Montagnac : Lettres d’un soldat, neuf ans de campagne en Afrique, 

Lucien-François de Montagnac est un officier français qui a laissé une correspondance édifiante sur ce que l'armée française a pu faire en Algérie. Il représente l'esprit de la colonisation, l'arrogance de ceux qui se pensaient supérieurs à ceux qu'ils humiliaient, spoliaient, massacraient. On se rend vite compte que sa mentalité est celle de tout colonisateur…

André Léo (3)

Chapitre II : André Léo En 1860, le Second Empire entre dans sa phase libérale et le 15 août 1859, Napoléon III amnistie les proscrits de Décembre 1851. Le couple Champseix décide alors de rentrer en France et en 1860, s’installe dans le quartier des Batignolles à Paris. Léodile, devenue André Léo, publie, à compte d’auteur,…

Les Oubliés : Anthologie

B/ 2 Pierre Boitard : 1789- 1859 Illustration pour Paris avant les hommes BOITARD (PIERRE). Né à Mâcon en 1789, enfant de la Révolution Française, il fut officier supérieur lors des Cent-Jours et dut se faire discret sous la Première Restauration, ce qui ne l'empêcha pas de devenir naturaliste, géologue et agronome. Venu à Paris…

Edouard Drumont

En 1894, Edouard Drumont écrivait dans Testament d'un antisémite : "Il faut ajouter, cependant, que cette dépression intellectuelle, que les Français avouent eux-mêmes, ne se traduit pas chez eux par le Pessimisme. Le Pessimisme est particulier aux natures supérieures. Dès qu'on touche aux profondeurs de l'être, qu'on se penche sur l'énigme du monde, qu'on s'unit…

André Léo (2)

Chapitre I : Léodile Béra            D’une fratrie de huit enfants, Léodile Béra vit le jour le 18 août 1824, à Lusigan, dans une famille de la bourgeoisie cultivée. L’impitoyable Barbey d’Aurevilly résuma, dans Antiques et Bleues, sa naissance, son éducation et ses romans dans un petit paragraphe : « Mme André Léo n'a aucun vice rédhibitoire…

Fleurs Animées

Juste pour le plaisir de lire ce très émouvant texte d'Alphonse Karr, écrivain et horticulteur, à la sensibilté si délicate, à l'ironie si fine : Alphonse Karr 1808-1890 Il y a plusieurs manières d'aimer les fleurs. Les savants les aplatissent, - les dessèchent et les enterrent dans des cimetières nommés herbiers, puis ils mettent au-dessous…

André Léo

André Léo a été redécouverte il y a une trentaine d'années et elle devenue la proie du féminisme. Je ne peux m'empêcher de penser qu'elle ne verrait pas les néo-féministes très souvent misandres, d'un très bon oeil. J'ai eu la chance de la découvrir dans ma jeunesse lorsqu'elle n'était pas connue, quand tout le monde…

Paragraphe : A la mémoire d’Horace de Viel-Castel

"Les rapporteurs de la loi du 27 mars 1851, disaient: « Il n'y a pas de falsifications d'aliments qui soient inoffensives pour la santé de l'homme livré aux travaux mécaniques; si le trouble produit n'est pas immédiat, la fraude dérobe à l'aliment la vertu nutritive que promettaient son nom et son prix.C'est surtout contre le…

Pour toi Palestine …

Vidéo de Maximilien Ramoul : https://www.youtube.com/watch?v=AZLYN7hcIac&list=PL_maQeXCVBVGJoR4O51nDQ5RpxiWsU2Ih&index=6

Quelques fantômes de jadis de Laurent Tailhade

Laurent Tailhade était un duelliste redoutable, ce qui ne l'empêcha pas de recevoir quelques blessures. Mais pour ce polémiste, pamphlétaire libertaire et franc-maçon, le duel était un moyen efficace de faire entendre ses revendications En 1905, il est signataire de l'affiche antimilitariste et antipatriote placardée sur les murs de Paris qui appelait les conscrits à…